Présentation

L’AEA est née en 2018 de la volonté de chefs d’entreprises et de représentants d’associations de professionnels de l’agroalimentaire de conserver la maitrise d’un service de proximité pour assister leurs structures.
Il s’agit de pourvoir disposer de ressources mutualisées afin d’avancer dans des projets ponctuels ou pluriannuels sur des thématiques en lien avec la sécurité sanitaire, la qualité, l’organisation, le développement durable, le respect de la réglementation, l’analyse de risques, la certification d’entreprise ou de produits.
La structure associative permet de maitriser les thématiques d’actions et les coûts de prestation, mais également de favoriser des échanges entre professionnels.

Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont ceux qui ont signé les premiers statuts en mars 2018 lors de sa création. Il s’agit de :

  • Apidis, représenté par son directeur général Thomas DECOMBARD
  • Association Soumaintrain, représenté par son président Lionel DOSNE
  • Association CABAQ, représentée par son président Laurent DUFOUR
  • Chevenet SARL, représenté par son gérant Thierry CHEVENET
  • Fromagerie Delin, représenté par Philippe DELIN
  • Fromagerie Gaugry, représenté par son président Olivier GAUGRY
  • Fromagerie Lincet, représenté par son président Didier LINCET
  • Le groupement du Brillat-Savarin, représenté par son président Philippe DELIN
  • Moutarderie Fallot, représenté son gérant Marc DESARMENIEN
  • Mulot et Petitjean, représenté par sa présidente Catherine PETITJEAN
  • Nectars de Bourgogne, représenté par sa présidente Emmanuelle BAILLARD

Qui peut adhérer

Conformément aux statuts de l’Association déposés en préfecture, les membres de l’AEA sont des personnes morales, sociétés ou associations dont l’activité entre dans le champ de l’agroalimentaire.

Collectifs

Des associations souhaitant bénéficier des services de l’AEA peuvent également y adhérer.
A ce jour, celles présentes disposent d’une ressource à temps partiel afin d’animer leur structure ou de réaliser des prestations de services clairement identifiées dans le cadre d’une convention de service ou d’un devis de prestation.

Fonctionnement

De forme juridique association loi 1901, l’AEA en respecte les fondements. Un conseil d ‘administration est élu en Assemblée générale et assure la gestion de l’association en confiant certaines taches au président assisté de vice-présidents, au trésorier et au secrétaire.
Les activités de l’AEA sont ainsi définies en conseil d’administration, les tarifs sont proposés par le conseil d’administration. L’assemblée générale entérine les montants annuels des adhésions, ainsi que les changements à apporter aux statuts ou à l’organisation.
Le conseil d’administration se réunit chaque mois environ.

Protection des données personnelles (RGPD)

Dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD) , les informations que vous nous fournirez nous permetteront d’organiser au mieux les prestations  et la facturation. En cas de demande particulière, merci d’adresser un mail à contact@aea-agro.fr ou de téléphoner à Agnès Couturier au  06 08 177 558 ou à Stéphanie Merlin au 06 08 178 656.

Nous conservons vos données pendant 3 ans sauf information contraire de votre part. Vous bénéficiez des droits prévus le RGPD : Il s’agit de vos droits en matière d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement de vos données ainsi que de votre droit à la portabilité de vos données.

Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet sur l’avenir. Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autre service officiel si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas conforme aux dispositions légales.

 

Valeurs

La maitre mot est MUTUALISATION.
Derrière ce mot il s’agit de capitaliser sur l’expérience des entreprises ou de ressources externes au service de chacun des adhérents.
Comme le dit un proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

Mutualisation des expériences et ressources en agroalimentaire

Partenaires

 

 

Objectifs

assistance entreprise agroalimentaire bourgogne

Disposer d’une assistance technique pour avancer dans les problématiques concrètes qui se posent chaque jour à l’entreprise
Disposer de ressources supplémentaires au personnel de l’entreprise pour travailler sur des projets concrets ponctuels
Disposer d‘une expertise sur des questions de sécurité sanitaire ou de qualité
Organiser des échanges entre professionnels
Disposer d‘une ressource indépendante pour mener à bien un projet collectif ou d’entreprise
En résumé trouver un interlocuteur qui aide l’entreprise à répondre concrètement ou à mettre en œuvre des actions adaptées sur certains projets, de sorte de favoriser le développement ou l’évolution des entreprises agroalimentaires.

Membres

Les membres de l’AEA sont des personnes morales, sociétés ou associations dont l’activité entre dans le champ de l’agroalimentaire.

Administrateurs

Il sont aujourd’hui au nombre de 10 et sont les membres fondateurs.
Les administrateurs sont élus pour un mandat de 2 ans et sont au nombre de 7 à 20. Ils peuvent être cooptés entre 2 assemblées générales mais seront élus en Assemblée générale.

Adhérents

Toute société agroalimentaire ou association ayant un intérêt dans les activités de l’AEA peut devenir adhérente, via le règlement de sa cotisation annuelle.
A fin 2019, l’association compte 74 adhérents, administrateurs compris, de tout secteur d’activité agroalimentaire et de toute taille, dont 5 collectifs.
L’AEA regroupe des TPE, des PME, des Groupes Agroalimentaires et des Coopératives principalement de la région Bourgogne Franche Comté mais l’AEA n’a pas de limites géographiques pour ses actions.
Les activités de nos adhérents sont variées : boissons non alcoolisées, vins, spiritueux, crèmes et liqueurs de fruits, bières, fromages, lait et yaourts, gâteaux, miel, moutarde, huiles, plats cuisinés, escargots, abattoirs, volailles, conditionnements de fromages, conditionnements à façon de poudres et de liquides, minoteries, conserves, compléments alimentaires, fruits secs : un vrai panel de la filière agroalimentaire !!
Les entreprises travaillent en B to B, en B to C, avec la grande distribution, en Restauration Hors Foyer, en France, en Europe et à l’Export !